Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

mercredi 17 juin 2009

0 Le Médianoche amoureux - Michel Tournier

Médianoche : « Repas pris juste après minuit. » Autant dire l'heure faste de la nuit quand l'homme écoute le chant de sa vie. Quand l'intensité du jour écoulé bénéficie du recul et de l'apaisement. Quand le jour nouveau se gonfle de toutes les promesses.
J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà. Je ne me souviens pas de tout. Il m'en est resté peut être cela :

Un couple usée par la durée, la passion n'est plus là, l'amour s'effiloche, les défauts que l'on aimait presque autant que les qualités sont devenus insupportables et même les qualités ont pris la place des défauts ! c'est dire.... On se reproche des petits riens:
Elle :" tu ronfles", " tu te planques derrière ton journal au lieu de t'intéresser à moi"
Lui : " tu me disais que je parlais trop mais tu ne cesses maintenant de me reprocher mon silence"
Elle :"...Je cherche la crise, l'explosion, la scène de ménage. Qu'est-ce que la scène de ménage sinon le triomphe de la femme..c'est lorsque la femme réussie enfin à arracher l'homme à son silence..."
Lui : "On devrait dire aux jeunes gens à quoi ils s'exposent en se mariant"..."C'est vrai que je n'ai jamais été bavard, mais il t'arrive assez souvent de m'interrompre...."
Cet état de tension ne leur convient pas.... n'arrivant plus à bien s 'entendre ils décident de se séparer mais avec éclat en réunissant leurs amis pour un dîner nocturne ! Un médianoche dit il, comme cela se pratique en Espagne.
Comme dans "Le banquet" de Platon, chacun doit venir avec un récit : "Nous leur parlerons, ils nous parleront ce sera la grand palabre sur le couple et l'amour"
Ce sera le 21 Juin, la nuit la plus courte de l'année......
Nuit où tous ces récits, parfois optimistes, parfois pessimistes, vont changer la donne.....
A lire....
Autre,critique trouvé
Vingt contes et nouvelles, et autant d'histoires à la fois simples, et fantasques (si pas fantastiques).Le concept est alléchant : un couple qui a décidé de se séparer invite tous ses amis à un médianoche pour le leur annoncer. Au cours de la soirée, chaque convive va raconter une histoire. Certaines sont vécues, d'autre imaginaires, d'autres tronquées, et d'autres encore sont fantasmées.La somme de ces dix-neuf récits ammassés donne quelque chose d'étonnant, comme un unique "roman gigogne" qui peut se feuilleter ("s'effeuiller", même ?) à loisir. L'écriture est parfaite, raffinée comme toujours chez Michel Tournier (qui n'est pas considéré comme l'un des plus écrivains vivants pour rien) ; chaque mot donne l'impression d'être parfaitement à sa place, et le lecteur ne s'ennuiera pas une seconde. Surtout, ces petits contes et ces grandes nouvelles ont un sens commun : quelque chose comme de l'idéalisme, une sensation d'espoir permanente, qui peut-être n'est que de l'utopisme de la part de l'auteur. Mais dans le monde d'aujourd'hui, tous ces contes, tous ces rêves auxquels Tournier dresse une ode, sont plus que bienvenus : nécessaires
Va voir là aussi, si tu es intéressé... et puis cherche un peu...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©