Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

samedi 27 juin 2009

1 De Père français par Michel del Castillo

"J'ai rendez-vous avec mon assassin. C'est mon père et il s'appelle Michel. [...] Michel n'est pourtant pas son véritable prénom car il s'appelle Gabriel..."

Dans toute son oeuvre, Michel Del Castillo ne cesse de règler ses comptes avec ses géniteurs. Parents tous deux monstrueux. Père français, mère espagnole.

Dans "Tanguy" Del Castillo tente de renouer les fils de l'histoire qui le lient à sa mère, qui le hait et qu'il hait en retour, mais dont il ne peut se détacher, femme malade, égoïste, possessive, exigeante, non aimante. Une femme dont il dira qu'elle est indéfendable, monstrueuse

Dans "De père français", il découvre ce père inconnu.

Toute sa vie se déroule dans la tourmente de la guerre. Guerre d'Espagne d'abord avec sa mère qui plus tard sera dénoncée comme étrangère indésirable par ce "père français" et avec laquelle il partagera, enfant une période de captivité qu'il terminera seul puisqu'elle le délaissera elle aussi. Seconde guerre mondiale où il nous révèle les activités de ce père opportuniste à l'hospitalité défaillante.

Il se réfugiera chez un oncle et une tante qui lui apporteront compréhension et réconfort, mais restera à jamais marqué par ce double abandon.

Lisez "Tanguy", lisez "De Père français", vous ne pourrez qu'apprécier l'homme qu'est Michel del Castillo.

1 commentaire:

Modbuzz a dit…

Je viens de le découvrir en lisant Tanguy que j'ai acheté en poche chez un discount ! J'ai adoré... Je vais suivre tes conseils et me ruer sur les autres titres !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©