Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

samedi 13 juin 2009

0 La honte - Annie Ernaux

Que dire de ce "petit livre" de 132 Pages. Sinon qu'il s'agit d'un roman autobiographique.
La vie d'une fillette de 12 ans, Annie D sera boulerversée à jamais ce dimanche 15 Juin 1952. Elle ne pourra se défaire d'une honte insupportable qui l'empêche de s'intégrer, de vivre bien avec les autres.
A partir de ce jour, de cet évènement traumatisant tout lui fait honte, sa conditions sociale, le mode de vie familial. Elle ne se sentira, à jamais, plus à la hauteur de rien.

Je ne vous dévoilerai pas ce qui s'est passé ce dimanche de Juin... cela peut paraître évident mais ça ne l'est pas.
Juste quelques passages.....
  • du début :
"A partir de là s'est interposé entre moi et ce que je vivais comme un filtre. Je jouais, je lisais, j'agissais comme d'habitude mais je nétais dans rien. Tout était devenu artificiel"

"Je surveillais mon père, sa figure, ses mains. Dans tout silence soudain, je sentais venir le malheur"
. de la fin :
"Je regarde la photo de Biarritz. Mon père est mort depuis vingt neuf ans. Je n'ai plus rien de commun avec la fille de la photo, sauf cette scène du dimanche de juin qu'elle porte dans la tête et qui me fait écrire ce livre parce qu'elle ne m'a jamais quittée."
A vous de lire.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©