Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

mercredi 31 octobre 2012

0 Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde

Pour un premier roman c'est une réussite. On s'attache à ce personnage de Narcisse Pelletier et à celui de son bon samaritain. On imagine très bien Narcisse seuls parmi les sauvages d'Australie réussissant sans doute tant bien que mal à se faire accepter et surtout à adopter leurs us et coutumes laissant de côté tout son côté civilisé. On l'imagine aussi très bien retrouvant ses pairs, un peu perdu mais gentil bonhomme. J'ai bien aimé reprendre la lecture de cet ouvrage et je le recommande.
Ce roman tiré d'une histoire vrai peut être aussi rapproché de "La controverse de Valladolid" quand il s'agit de décider si les indiens "capturés" sont plus proches des humains que des animaux. Il appelle aussi plusieurs questions :
Comment un homme peu instruit s'intègre dans une tribu de primitifs et comment un autre plus intellectuel, plus cultivé aurait davantage aurait conservé son côté civilisé ou pas ?
Et si les choses s'étaient passées dans le sens inverse, si un "sauvage" avait débarqué dans nos villes et notre urbanisation comment se serait-il comporté ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©