(A revoir... brouillon)
La vie de deux couples habitant la ville pendant le règne des Talibans.
Atiq et Mussarat: Atiq est un Moudjadihin, gardien de prison. Son épouse Mussarat, femme très malade l'a sauvé de la mort lors de l'invasion russe.
Moshen et Zufaira : deux universitaires, d'un milieu aisé, qui ont tout perdu quand les talibans ont pris le pouvoir.
Le roman raconte leur désespoir, la perte de leurs illusions, la difficulté pour les femmes de vivre dans des conditions où on ne leur reconnaît aucun droit. Il aborde les thèmes de la répudiation des épouses, du pouvoir absolu du régime, de la religion, de la lapidation.
Il fait prendre conscience de l'horreur du quotidien à Kaboul sous le règne des Talibans. Les gens meurent de faim, les rues sont remplies de mendiants et d'orphelins, tout plaisir est proscrit, même celui de rire, la femme n'est rien en dehors de la maison. Néantisée derrière sa burka.
On est également mis en face de ce monstre collectif que peut être une foule, les dérives auxquelles un individu seul n'adhérerait pas ! la dilution des responsabilités, la folie que peut entraîner une passion exacerbée. Cela nous conduit à relire Freud "Psychologie des foules et analyse du moi"
A suivre....
A suivre....
1 commentaire:
Un roman instructif et bouleversant, mais à mes yeux inabouti: je me suis peu attaché aux personnages, et ai été un peu déçu par l'intrigue qui reste très légère. Ce roman ne vaut pas Les cerfs volants de Kaboul de Hosseini.
Enregistrer un commentaire