L’Ombre de l’Eunuque décrit l’histoire de la famille Gensana, installée depuis la fin du XVIIème siècle dans les environs de Barcelone. De leur montée en importance, grâce au développement de l’industrie textile au début du XXème siècle à leur décadence au lendemain de la guerre civile, le lecteur suit cette famille à travers deux destins entrecroisés : ceux de Maurici Sicart et de Miquel Gensana. Le premier s’est institué mémorialiste de la famille, son chroniqueur mais un chroniqueur pervers qui bouleverse l’arbre généalogique et déchaîne la catastrophe.
Miquel, lui, se lance à corps perdu dans la lutte contre le franquisme puis réintègre difficilement la vie civile. Sa passion pour une violoniste virtuose lui donnera l’illusion de pouvoir s’en sortir.
Miquel est le dernier représentant de la famille Gensana et c’est par lui que le lecteur découvre la saga de cette dynastie avec, en parallèle, une description de la Catalogne du XIXème siècle à nos jours.
Jaume Cabré mêle les voix présentes et passées, enchevêtre les situations et son roman sert à merveille le « dur désir de durer » de ses personnages.
Prix Ciutat de Barcelona 1997
Traduit du Catalan par Bernard Lesfargues
Je rajouterais à cela que Maurici a eu de bonnes raisons de fausser la donne (au moins une) n'imaginant pas la débacle que cela entrainerait. On est presque déçu que son histoire soit fausse.
Quant a Miquel que devient-il aprés son escapade avec Julia et les menaces lancées contre lui ont-elles été mises a execution ? On reste interrogatif.
Je rajoute aussi que je me suis sentie un peu paumée au début car le narrateur parle de lui parfois en premiére personne, parfois en troisiéme personne si bien que l'on peut se demander qui est qui mais on se familiarise rapidement avec cette forme là qui est voulue par l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire