Si ce n'était le talent certain qui vous caractérise et si l'on n'avait pas, souvent à juste titre, apprécié vos précédents ouvrages surtout "Stupeur et tremblement" et "Tuer le père", on ne se serait pas précipité pour acquérir votre "Barbe Bleu".
Oui c'est sympa ce dialogue avec votre geôlier, le religion, Dieu, la mort.
Le grand méchant loup dans la cuisine qui prépare la bouffe pour le petit chaperon-rouge qui se délecte de luxe et de champagne !
On ne rigole ni ne tremble. Impression que c'est une gamine de 12 ans qui interpelle un méchant.
Enfin quel talent de cuisiner une paella sans riz, sans homard puisque dégusté la veille le tout remplacé par des asperges. Une paella sans paella seulement des asperges ! divin. Enfin tout ça pour nous faire avaler le concept de "remplacement" d'une femme par une autre, de huit femmes par la dernière et rira bien qui rira le dernier !
"Quand Dieu estime que Job a assez souffert, il lui rend non pas sa femme et ses enfants, mais une femme et des enfants. A aucun moment, Job ne se plaint : il accepte le remplacement. Par où l'on voit que l'humanité, c'était déjà n'importe quoi" {....}
"...Pour moi Dieu éprouve Job. C'est Job qui est un jean-foutre d'accepter le remplacement"
Page 103
Sinon, il y a des liens qui se collent tout seuls avec certains mots, ce n'est pas de mon fait ! C'est peut être Barbe bleue ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire