Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

dimanche 26 octobre 2014

0 Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier - Modiano

                                              Du Modiano  pur jus. A lire doucement.
On mixe la chronologie, on change de nom.... On se perd quoi  mais pas dans lequartier
                                                         

vendredi 17 octobre 2014

0 Le Royaume - Emmanuel Carrère

Entre Luc, Paul raconté par Luc et les autres : Pierre, Jean, Jacques qui l'ont connu et rencontré alors que les deux premiers, de quoi ils s'mêlent, ils l'ont même jamais vu de son vivant et même de sa mort puisqu'on dit qu'il est rescussité que ça s'appelle la résurection qu'on la fête à Pâques et que le pauvre il est né le 25 décembre parait-il, a Noël quoi  !

                                                         
       

mercredi 1 octobre 2014

0 J'ai lu : L'ombre de l'oeunuque de Jaume Cabré

         
                                                   
L’Ombre de l’Eunuque décrit l’histoire de la famille Gensana, installée depuis la fin du XVIIème siècle dans les environs de Barcelone. De leur montée en importance, grâce au développement de l’industrie textile au début du XXème siècle à leur décadence au lendemain de la guerre civile, le lecteur suit cette famille à travers deux destins entrecroisés : ceux de Maurici Sicart et de Miquel Gensana. Le premier s’est institué mémorialiste de la famille, son chroniqueur mais un chroniqueur pervers qui bouleverse l’arbre généalogique et déchaîne la catastrophe.
Miquel, lui, se lance à corps perdu dans la lutte contre le franquisme puis réintègre difficilement la vie civile. Sa passion pour une violoniste virtuose lui donnera l’illusion de pouvoir s’en sortir.
Miquel est le dernier représentant de la famille Gensana et c’est par lui que le lecteur découvre la saga de cette dynastie avec, en parallèle, une description de la Catalogne du XIXème siècle à nos jours.
Jaume Cabré mêle les voix présentes et passées, enchevêtre les situations et son roman sert à merveille le « dur désir de durer » de ses personnages.

Prix Ciutat de Barcelona 1997

Traduit du Catalan par Bernard Lesfargues


Je rajouterais à cela que Maurici a eu de bonnes raisons de fausser la donne (au moins une) n'imaginant pas la débacle que cela entrainerait. On est presque déçu que son histoire soit fausse.
Quant a Miquel que devient-il aprés son escapade avec Julia et les menaces lancées contre lui ont-elles été mises a execution ? On reste interrogatif.

Je rajoute aussi que je me suis sentie un peu paumée au début car le narrateur parle de lui parfois en premiére personne, parfois en troisiéme personne si bien que l'on peut se demander qui est qui mais on se familiarise rapidement avec cette forme là qui est voulue par l'auteur.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©