Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

vendredi 11 janvier 2013

0 L'Herbe des nuits - Patrick Modiano




Avalé d'une traite ce roman balade de Modiano. Paris, le quartier Montparnasse, Quinet, Delambre..Alleraye. Un bar, un zinc plutot. Une femme. Trois ou quatre hommes. Des hotels, des endroits dont on à les clés sans en avoir le "code". Un homme seul à la recherche d'un passé perdu dans les rues parisiennes. Un polar à retardement. Une très belle écriture et l'envie de se perdre dans ces rues parisiennes à la recherche de Dany ou Dannie ou Myriam ou......
Entre rêve et réalité, présent et passé, ombre et lumière.
Un livre clair-obscur qu'illustreraient à merveille les tableaux d'Hopper : Nighthawks, pour le zinc, York Restaurant, pour Danny et House by the Railroad, pour la maison de Feuilleuse !


mardi 8 janvier 2013

0 La saga des Médicis I, II et III



La Saga des Médicis
~~~tome 1~~~
La Contessina 

Sarah Frydman 

Roman vraiment historique je ne sais pas. Agréable à lire, détendant, informant, relaxant. Pas mal écrit. Cosimo ne semble pas antipathique. Lorenzo un peu malade et les filles amoureuses ou garces c'est selon. Histoires d'alliance pour histoire de sous. Florence la belle donne envie d'être visitée. Où l'on se rend compte que la politique et les finances font toujours ménage, bon ou mauvais. Comment faire jouer la concurrence en baissant ses prix pour que les autres s'alignent et fassent faillites... bref au XXIème siècle rien de vraiment nouveau sous le soleil.... sauf nos habits, nos portables et tous nos petits jou-jous électroniques


~~~~Tome 2~~~~
Le Lys de Florence


Un peu plus versé sur le côté "romantique" si l'on peut le dire ainsi. Perd en qualité au niveau "politique et société". 
L'accent est surtout mis sur Lucrézia, belle-fille de Cosimo mariée à Piero, cependant amoureuse d'un autre, quelle vie ! 
Petit à petit elle aura de l'admiration pour son beau-père, sa façon de mener ses affaires, son mécénat, sa politique, son courage et l'affection qu'il porte aux siens. 
Cependant elle aura bien du mal à aimer son époux duquel elle aura quelques enfants dont Lorenzo le petit dernier qui deviendra "magnifique" peut être, nous verrons avec la suite, et quelques autres d'un autre.
Nous retrouvons toute la famille Médicis qui s'agrandit, les alliances qui se font ;  des mariages arrangés favorisent l'enrichissement de Cosimo, le pape et l'anti-pape sont à ses bottes etc... etc.... un peu moins intéressant que le 1, nous verrons pour le 3 avec Lorenzo, Laurent le magnifique !



~~~~Tome 3~~~~
Lorenzo ou la fin des Médicis




Un peu trop d'enrobage sentimental. Entre les mariages de raison, ceux où l'amour arrive à la fin, les "en....ges" dans les coins avec les soubrettes, les rencontres fortuites des femmes titrées avec leur amoureux, les batards, les légitimes, les neveux, nièces etc...etc... ça rempli, c'est sympa mais trop, c'es trop.
Enfin : si les Médicis peuvent mettre la fleur de lys sur leur blason c'est à la suite de la rencontre entre Pierre et le roi de France à Florence. *
Les papes de ce temps ont des enfants qui sont à la fois leur fils et leur neveu et pourquoi pas leur petit fils puisqu'ils couchent avec la gente féminine de leur famille, soeur, mère et belle mère tant qu'on y est, oui, j'en rajoute.
Laurent est magnifique non parce qu'il est beau, mais parce qu'il est généreux.
Bref une saga intéressante qui nous permet de connaître cette famille qui oeuvra pour que l'art puisse être découvert par tous.


*Pas sûr que ce soit la vérité vraie, car dans un autre ouvrage (Le dernier des Médicis de Dominique Fernandez) ce serait plus tard, sous la tutelle de Cosimo III que cette autorisation aurait été donnée.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©