Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

mardi 8 décembre 2009

0 L'échappée Belle - Anna Galvada


Oui, je sais, j'avais dit que Anna Galvada c'était un peu comme du Paolo Coelho, sans commentaire donc, pas la peine.

Mais je me suis plongée dans ce délicieux petit livre parce qu'on me l'a offert, et "On", ce n'est pas n'importe qui, c'est symbolique, puisqu'il s'agit de  ma soeur "La Moyenne".

Une petite fugue à trois pour aller retrouver le quatrième de la fratrie. Deux soeurs et deux frères qui s'offrent une parenthèse pour boucler leurs années de jeunesse et poursuivre vers une vie plus adulte. On laisse en plan celle qui est l'épouse de l'un et les belles soeurs pour les autres, celle qui est "rapportée" qui ne vit pas de la même manière, qui n'a pas les mêmes souvenirs, la même complicité. Qui est un peu jalouse finalement de la solidarité partagée entre ces quatre là.

En une journée d'"échappée belle", ces quatre là vont délayer leurs souvenirs, la nostalgie de leur enfance, décrire ce qu'ils représentent les un pour les autres collectivement mais aussi individuellement, la grand soeur, Lola, qui était pensée, casée, heureuse et dont la vie se fissure, le frère aînée, Simon, mariée à une sorte de pimbêche coincée, Carine, qui finalement l'a bien aidé à se sociabiliser, à sortir de ses bouquins, le petit frère, Vincent, que l'on croit un moment propriétaire d'un chateau perdu en pleine cambrousse, dont il n'est que le guide ; musicien il a su recréer en une compil' l'atmopshère de leur jeunesse partagée. Tout cela nous est conté à travers les yeux de Garance, la deuxième soeur, jeune femme libre et mélancolique qui s'attache à un pauvre chien trouvé sur le bord de la route !

C'est un livre bien sympathique. Est-il autobiographique ? Si oui, l'auteure est une petite veinarde d'avoir su entretenir de tels liens avec ses frères et soeur. On sent que malgré la distance, la séparation, leur vie personnelle, ils sont tous présents les uns aux autres.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©