Lisabuzz.com parle de Ckkv lecture : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l année, par dizaine, mais là... C est que du bonheur... Ckkv lecture, c est de le balle, comme dirait mon pote Yoyo88. CKAN est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car Ckkv lecture, sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post. Ckkv lecture est la Ferrari du Web.


Je trouve que c'est bien difficile de vous faire un résumé des lectures tellement il vaut mieux lire le livre, tellement l'auteur écrit mieux que moi... Donc parfois, juste un petit truc et un renvoi au résumé ou à des critiques mieux faites et avec lesquelles je suis d'accord bien entendu.

mercredi 27 mai 2009

1 Les cerfs volants de Kaboul



Après avoir lu le livre, je viens de voir le film "Les cerfs volants deKaboul".... j'ai beaucoup apprécié.je trouve l'adaptation cinématographique plus accrochante que le livre. Plus réussie ce qui est rare.
Je te mets un résumé là (il n'est pas de moi)

Présentation de l'éditeurDe Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Biographie de l'auteur
Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman, Les Cerfs-volants de Kaboul, a bénéficié d'un extraordinaire bouche à oreille. Acclamé par la critique, il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux Etats-Unis, où il est devenu un livre-culte.

lundi 25 mai 2009

0 La traversée de l'été par Truman Capote


En deux mots :
Grady, jeune américaine de 17 ans décide de ne pas suivre ses riches parents en Europe pendant les vacances.... elle veut son indépendance... elle est grande et préfère rester sous la canicule newyorkaise.... peu lui importe le confort de la cinquième avenue, à son âge elle préfère les risques et le danger. Ell rencontre Clyde gardien de parking .... et... tombe amoureuse...
Une saison pour changer une vie !!!!!

Et bien je trouve que ce PETIT ? roman est très riche.
Il ne se lit pas vite du tout....
Je trouve fort bien détaillés les caractères des personnages, la mère : bourgeoise dont le paraître importe plus que le reste, le père : homme écrasée par sa femme qui ose à peine ouvrir son caquet pour donner son opinion, la soeur aînée : identique quasiment à la mère. L'ami de toujours, et celui rencontré brièvement qui deviendra son mari et dont le caractère est complètement l'opposé de l'héroïne, jeune fille de 17 printemps, qui veut prendre son indépendance.... se libérer des principes familiaux.
La rencontre chez les beaux-parents....
la fuite chez la soeur.....
Et les points communs :
Grady, l'héroïne qui a hérité du prénom d'un frère, décédé qui avait lui même porté le nom du frère de la mère décédé lui aussi.
Clyde, l'amoureux du parking, qui tait l'existence de sa soeur Anne, morte elle aussi et pour laquelle il avait un profond attachement.
Et puis chacun un autre vie :
Dans un milieu bourgeois, de bonnes familles, on l'on vit, se marit, et se reproduit "entre soi" pour Grady, avec une mère distante et plus préoccupée d'elle même que des siens
Dans un milieu simple pour Clyde, avec un mère présente et aimante, une "vraie" famille si l'on peut le dire ainsi où soeurs, frères, se cotoient, se chamaillent comme frères... et soeurs...
La suite bientôt.....
Tu peux aussi te faire une idée de l'ouvrage lu par quelqu'un d'autre , là aussi je précise que je n'ai aucun lien avec ces lecteurs ou lectrices.....

samedi 23 mai 2009

0 Elle s'appelait Sarah

Je viens de lire :
« Elle s’appelait Sarah »
de Tatiana de Rosnay

Eté 1942 à Paris.... on frappe à la porte de l'appartement de la rue Saintonge où vit la famille Stavinszski, Sarah, son petit frère Michel et leurs parents....
Eté 2002 Une journaliste doit faire un article pour la commémoration de la rafle du vel d'hiv.... elle se prend d'intérêt puis d'affection pour cette famille.... à laquelle indirectement elle est liée... elle part en quête de retrouver des survivants....

Julia Ramond, journaliste américaine mariée à un français. Julia enquête en 2002 sur ce jour noir du 16 Juillet 1942, jour de la rafle du Vel d’hiv.

Sarah Starzinski, fillette juive d’une dizaine d’année qui victime de cette rafle réussie à s’échapper du camp de Drancy avec toujours l’espoir de délivrer son jeune frère qu’elle pensait avoir mis à l’abri en le cachant dans un placard secret de leur appartement de la rue de Saintonge.

L’histoire de cette jeune juive, recueillie par une famille aidante et aimante, sa vie de femme qui s’exile…. qui tait ce terrible passé aux siens, mari et enfant aurait suffi.
Les problèmes personnels de la journaliste, sa grossesse tardive, ses problèmes conjugaux…..sont fait pour étayer le roman. Un fait assez invraisemblable mais qui sert le récit, est le déménagement par la famille de Julia dans ce même appartement de la rue de Saintonge dont avait pris possession sans penser à mal les grands parents de son mari…. Secret tu mais secret su….. l’intrigue tourne beaucoup autour de ce non dit familial qui sert le récit et n’est pas désagréable non plus car nous retrouvons des personnages attachants.
Manitenant je vous laisse juge, c’est un livre à lire. Un moment d’histoire à garder en mémoire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Téôyasmin CkKv lecture ©